-L e  s e r r u r i e r-f e r r o n n i e r-

  • Présentation du métier

Le serrurier fabrique et restaure toute la quincaillerie pour le bâtiment et l’ameublement : les serrures, les clefs, les charnières, les targettes, les clenches à poucier, les béquilles pour les portes, un marteau pour votre porte d’entrée ou pour un portail, etc…
Le ferronnier fabrique et restaure les portails, les rampes d’escalier, les balcons, les grosses pentures pour des portes, etc …

  • Rôle en bio-construction

Il forge ses ouvrages en fer pur, son maître mot : la qualité durable dans le temps en appliquant un savoir faire ancestral.
Rien n’est plus dommage que de changer une menuiserie de qualité au bout de 10 ans parce que la quincaillerie industrielle n’a pas résisté et bien souvent le modèle n’existe plus.
Si les menuiseries sont les habits de la maison, les quincailleries sont les parures de la menuiserie.

Le serrurier-ferronnier personnalise les ouvrages et il sait adapter ses réalisations à la maison neuve en créant par exemple une applique moderne. Dans une la maison ancienne il fabriquera une réplique de lustre régence en fer forgé. Il fabrique aussi des objets usuels décoratifs que l’on aura plaisir à regarder chaque jour.

Il est important dans une maison, pour s’y sentir bien, de poser les yeux sur des objets qui vous apaisent, par exemple une console en fer forgé avec un beau vase en métal repoussé et des fleurs du jardin, un casse-noix en fer forgé ciselé ou une pince à feu au coin de la cheminée.

  • En conclusion

Fi des idées reçues ! Le métal n’est pas un matériau froid mais un matériau chaleureux, agréable à l’oeil et au toucher, pourvu qu’on sache le respecter et lui permettre de s’exprimer dans son noble langage.


Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.