-   L e  p a y s a g i s t e   -


  • Présentation du métier

Le paysagiste est un créateur de paysage, c’est un architecte de l’environnement.
Le paysagiste conçoit et réalise des projets paysagés ; il peut également restaurer des jardins existants et s’occuper de leur entretien.

  • Rôle en bio-construction

C’est à partir de la rencontre avec son client et des visites sur le futur chantier que le paysagiste construit son projet. Son but est de rendre l’environnement du lieu de vie le plus proche possible de la nature. Lorsqu’il s’agit d’une étude globale, il est important, pour l’équilibre de l’ensemble, de situer le projet sur le terrain en tenant compte du relief, du climat et de la géologie.

Le paysagiste sait préserver et intégrer l’environnement bâti et mettre les paysages en valeur. Il s’inspire du paysage environnant et travaille sur les formes et les reliefs du lieu :
· pour la construction des murets, des passerelles ou des chemins, il choisira des matériaux locaux : schistes, pavés, dalles de granit ainsi que des bois non traités.
· les massifs seront paillés de broyats végétaux ou de sable coquillé qui peuvent aussi être utilisés pour délimiter une allée.

Le paysagiste aura également à coeur de restaurer l’arbre tricentenaire de la propriété en taillant les branches mortes et lui donnera tous les soins nécessaires pour prolonger sa vie.

Une petite astuce pour un macadam écologique : un enrobé d’environ 8 cm d’épaisseur composé de chaux, de cailloux, de sable et d’eau, tiré à la règle sur un hérisson de 15cm d’épaisseur. Ce revêtement présente l’avantage de respirer, sans bloquer les échanges et de plus il est esthétique, alors !!!

  • En conclusion

Le paysagiste est par excellence un amoureux de la nature.
Le paysagiste n’utilise aucun désherbant car la mauvaise herbe n’existe pas dans le langage de l’éco-paysagiste.
Il pose une haie libre composée de variétés à fleurs plutôt qu’un mur végétal de thuyas ; pour les grandes surfaces une prairie naturelle demandant peu de fauchage et d’entretien, sera préférée au gazon …

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.