-  L e  m e n u i s i e r   -


  • Présentation du métier

Le menuisier fabrique ou restaure les portes extérieures et intérieures, les volets extérieurs ou intérieurs, les fenêtres, les boiseries, les parquets, les aménagements intérieurs, les portails.

  • Rôle en bio-construction

Le menuisier propose des menuiseries en bois de pays non traité, durable dans le temps, impliquant un recyclage des déchets. Pour le choix d’une porte d’entrée par exemple, il conseille ses clients selon leur mode vie, la porte est le reflet des habitants de la maison (on ne fait pas une porte de prison comme porte d’entrée), il leur parle du rôle de la porte d’entrée de leur maison.

Les conseils du menuisier seront différents selon qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’un maison ancienne. Dans le cadre d’une maison neuve le menuisier travaille en étroite relation avec l’architecte et le client pour les choix des menuiseries, aussi bien pour les formes que le type de vitrage et de protection. Dans le cadre d’une maison ancienne il apporte le confort nécessaire à nos habitudes de vie de ce début du 21ème siècle tout en respectant l’esprit et le style de la maison.

Pour fabriquer ses menuiseries, le professionnel utilise le savoir-faire traditionnel des anciens tout en développant des méthodes modernes adaptées à notre époque.
Le menuisier s’assure de la bonne relation entre le bois, la quincaillerie et les vitrages de ses menuiseries. Il propose également des finitions sans traitement comme par exemple des apprêts en peinture biologique.

Son souci , bien habiller la maison de ses clients. C’est un couturier !

  • En conclusion

Seules les menuiseries fabriquées avec des bois locaux et adaptées à la maison dans son environnement, selon sa situation géographique, peuvent répondre aux critères de la bio construction. Ce choix d’orientation est un moyen de conserver les savoirs faire de nos métiers bien souvent en voie de disparition à notre époque.Il permet d’exploiter au mieux les matériaux que nous avons à notre disposition localement, tout en tenant compte des critères d’isolation, des faibles coûts de production et du recyclage en fin de vie.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.

 

ATELIER MENUISERIE LANCELOT
Rue du pont
35270 St-Léger des Prés, Combourg
Tél. 02.99.73.65.65
Portable 06.07.30.87.05
Fax 02.99.73.66.07
Contacter par courriel
Voir le site internet