- M a î t r e  d’ œ u v r e -


  • Présentation du métier

Le maître d’œuvre organise et pilote les chantiers de rénovation ou de construction d’une habitation. La formation du maitre d’œuvre se fait souvent sur le terrain : il vient d’un métier de la construction (par exemple maçon) et c’est cette expérience qui lui permet ensuite d’accompagner les clients dans leur projet, d’organiser le chantier et faire le lien entre tous les acteurs du projet. Attention à ne pas confondre les termes « maître d’œuvre » et « maître d’ouvrage ». Le maître d’ouvrage est en effet le porteur de projet, pour le compte duquel sont réalisés les travaux.


  • Rôle en bio-construction

Un maître d’œuvre est un technicien qui assiste un porteur de projet : les missions sont définies dans un contrat. Le maître d’œuvre peut réaliser une mission complète (des études avant-projet à la livraison du projet) ou accompagner son client plus ponctuellement sur des questions techniques ou financières, ou pour le suivi des travaux.

Le maître d’œuvre mène des études avant-projet (étude avant-projet sommaire et étude avant-projet définitif). Il réalise ainsi des plans, une proposition technique selon le budget, les besoins et les contraintes. En bio-construction, il conçoit une construction bioclimatique, apporte ses conseils pour effectuer un choix judicieux en matière de principes constructifs et  de matériaux… Le maître d’œuvre assiste son client au niveau administratif (obtention du permis de construire…).


Le rôle du maître d’œuvre est aussi de choisir, en accord avec le porteur de projet, les artisans et les entreprises qui interviendront sur le chantier. Ce choix se fait sur la base d’un cahier des charges. Il travaille avec des artisans ou des professionnels qui mettent en œuvre des matériaux et des techniques saines et écologiques.

Pour garantir le bon avancement du chantier, le maître d’œuvre s’occupe du suivi des travaux. Il coordonne le travail entre les différents corps de métiers pour que le chantier se déroule dans le calendrier imparti. Il contrôle la bonne exécution des travaux selon le cahier des charges établi au départ et les normes de qualité et de sécurité. A la fin de la construction, le maître d’œuvre effectue la livraison des travaux auprès du porteur de projet.


  • Conclusion

Le maître d’œuvre est donc un précieux allié dans un projet de construction ou de rénovation. Attention, une petite subtilité : la maîtrise d’œuvre fait aussi partie des missions confiées à un architecte, mais un maître d’œuvre n’est pas forcément architecte. Le travail sur la forme, l’organisation intérieure de la maison, l’intégration du bâtiment à l’environnement est plutôt de la compétence de l’architecte. Ce dernier peut aussi confier le suivi de chantier à un maître d’œuvre.


 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.


ECO2 TRAVAUX SAS
Jean-Claude GOUTTE-FANGEAS
914 rue du Pontet
69250 CURIS AU MONT D’OR
Tél. 04 78 72 78 40
Portable 06 33 63 29 23
Contacter par courriel
Voir le site internet