- L ‘ é l e c t r i c i e n  -

  • Présentation du métier

L’électricien réalise les installations électriques dans les habitations, les bâtiments industriels et collectifs. Il participe à la mise en oeuvre de systèmes alternatifs pour la production d’électricité (photovoltaïque).

  • Rôle en bio-construction

L’électricien réalise des installations sans danger pour les utilisateurs, c’est-à-dire qui ne rayonnent pas de champs électromagnétiques.
Il conçoit et réalise les installations en prenant en compte les matériaux de construction, certains d’entre eux comme le bois, diffusent les champs électriques, d’autres, comme le métal les amplifient. Il travaille en concertation avec le géobiologue pour l’implantation des prises de terre et la mise en conformité des installations.
Enfin, il effectue des mesures dans les bâtiments et propose des correctifs pour améliorer les installations.

# Dans les bâtiments anciens, les installations sont faites dans le respect du bâti en utilisant les technologies de pointe dans le domaine. Il conseille les personnes dans le choix, l’utilisation et la disposition du matériel afin de préserver la qualité de vie.
# Dans les bâtiments existants, il propose et réalise des correctifs pour annuler ou minimiser toutes formes de rayonnement.

Ses observations, l’amènent aussi à participer à l’élaboration et au développement de produits qui contribuent à donner plus de confort aux utilisateurs et qui permettent de réduire les coûts d’installation, d’intervention et de consommation.
Il aide aussi au choix du matériel électroménager consommant peu d’énergie. Dans certains pays, les personnes faisant l’acquisition de matériel neuf, reçoivent une aide financière de l’état. Nous n’en sommes malheureusement pas encore là en France.

  • En conclusion

La présence de champs électromagnétiques représente une limite dans un projet de construction sain et écologique car ils masquent et modifient le contexte naturel. En bio-construction, la gestion intelligente de l’installation électrique a donc un caractère obligatoire qui permettra de minimiser les rayonnements électromagnétiques, protégeant ainsi les habitants et respectant le milieu naturel.

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.

Entreprise ROGER
Philippe SOURDIN

Le Rocher
35440 Guipel
Tél. 02.99.69.77.32
Fax 02.99.69.72.49
Contacter par courriel
Voir le site interne
LEBRETON ELECTRICITE GENERALE

Olivier LEBRETON
ZA Rolin
35 190 Québriac
Tél. 02.99.68.06.74
Portable 06.62.50.26.95
Fax 02.99.68.06.74
Contacter par courriel
Voir le site internet