-  E l a g u e u r – g r i m p e u r  -

  • Présentation du métier

L’élagueur grimpeur conseille et réalise des tailles raisonnées sur des arbres, effectue des abattages dans des situations délicates. Il prend soin des arbres, sécurise le passage sous ses branches. Ce métier est relativement récent.

Le matériel de grimpe utilisé permet d’accéder à tous les endroits de l’arbre sans l’abîmer.

  • Rôle en bio-construction

L’arbre est un compagnon bienfaisant autour de nos habitats : il apporte l’ombre et la fraîcheur en été, accueille les oiseaux… En milieu naturel ou dans un espace ouvert, un arbre n’a pas besoin d’être taillé : le laisser suivre son port naturel le rend unique et lui donne toute sa beauté.

L’élagueur grimpeur intervient surtout sur des arbres en situation contraignante (situés à proximité des maisons, passage de fils électriques ou de téléphone, gabarit de passage pour voiture et camions…). La taille de formation sur des sujets jeunes permet de leur donner une forme qui atténuera la gêne, tandis qu’une taille d’éclaircie permet de laisser à nouveau passer la lumière au travers des branches sur un arbre déjà grand.

L’élagueur grimpeur supprime également les branches mortes, donne des conseils utiles pour renforcer ou soigner un arbre fragilisé, ou abattre des arbres malades ou dangereux de par leur situation.

L’élagueur peut accompagner le vieillissement des arbres en maintenant  la sécurité. Dans certains cas, il peut par exemple installer des haubans dans l’arbre qui empêchent de grosses branches de ployer.

 

  • Conclusion

L’arbre est un être vivant qu’il s’agit de respecter : une taille mal réalisée peut causer des dommages durables à l’arbre et nuit à l’esthétique. L’harmonie d’un lieu de vie se réalise aussi dans le jardin, qui est un lieu d’accueil et de respect de la nature.

L’élagage est un métier à part entière, qui ne se confond pas avec celui de paysagiste. Un conseil pour le choix d’essence pour une plantation : se renseigner sur la taille et le volume que prend l’arbre adulte ! Certains arbres ne se plantent pas près des maisons…

 


Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.

VITAL’ARBRES
Yannick Morhan
Sylvain Thouanel

Treumé
35380 Maxent
Tél. 02.99.06.73.28
Portable 06.62.40.73.28
Contacter par courriel
Voir le site internet