- Le décorateur d’intérieur -

  • Présentation du métier

Le décorateur dote un lieu de choses destinées à l’embellir. Le décorateur d’intérieur réalise des projets de décoration générale, il aménage aussi bien des habitations que des espaces professionnels dans le respect de la personnalité des occupants des lieux. Ce professionnel va également créer le lien entre l’extérieur et l’intérieur et entre chacune des pièces de la maison.

  • Rôle en bio-construction

L’aménagement intérieur de la maison doit se faire pour simplifier la vie de ses habitants, Il doit donc être adapté aux modes de vie de chacun.
Le but du décorateur est d’harmoniser au maximum le lieu de vie en adéquation avec les personnes qui vivent dans la maison dans le respect des besoins et des goûts de chacun.

Son rôle est bien évidemment de conseiller les personnes sur le choix des matériaux qui devront être  » naturellement écologique « , Il ne faut surtout pas oublier que bien souvent l’air que l’on respire dans nos maisons est d’une qualité médiocre (Le tout nouvel Observatoire de la qualité de l’air intérieur vient d’entreprendre, sous l’égide du CSTB1, une première campagne de mesures dans des logements et des écoles. Les premiers résultats, portant sur 90 logements, confirment à la fois la généralité de la pollution, et le fait que pour tous les polluants mesurés, les teneurs sont beaucoup plus élevées dans les logements qu’à l’extérieur).
Tous les services et conseils liés à la décoration d’intérieur peuvent être proposés par un architecte d’intérieur ou par un artisan décorateur.
Le décorateur d’intérieur propose pour chaque pièce de la maison un plan d’éclairage, la conception du mobilier et le revêtement des murs et des sols, le choix des couleurs, des tissus avec des matériaux naturels et écologiques.

  • En conclusion

Ce métier est étendu, il peut être pratiqué en partenariat par plusieurs corps de métiers. Il est important que la personne qui se dit décorateur d’intérieur soit bien dans la ligne qui correspond au travail demandé et qu’il ait une vision globale de l’aménagement de la maison.
Il peut être judicieux de créer un lien entre les différents corps de métiers qui agissent ensemble pour créer un environnement intérieur sain et confortable.


Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.