- L e  c h a r p e n t i e r  -

  • Présentation du métier

Le charpentier fabrique, restaure et conçoit tout ouvrage structurel, supportant les couvertures, les niveaux de planchers, les escaliers. Ces différents éléments peuvent être également décoratifs.

  • Rôle en bio-construction

Le charpentier conseille sur l’aspect et la commodité de ses ouvrages, il explique les choix de l’encombrement des charpentes en fonction des circulations des personnes.
Le charpentier s’appuie sur la connaissance des techniques anciennes et les prolonge avec les nouvelles méthodes de notre siècle.

Les volumes des bâtiments étant définis, le charpentier est amené à concevoir une charpente pour créer ces volumes, pour porter les différents matériaux qui vont rentrer dans la construction du bâtiment : choix esthétiques, charpente apparente …
Un escalier a comme fonction la liaison entre les différents niveaux, mais il fait également partie du décor de la maison. Il est important d’en tenir compte dans le choix de la forme, des techniques de fabrication et du choix de l’essence du bois.

Un charpentier conçoit ses ouvrages, fait ses calculs de charges définissant les sections des bois et le choix des assemblages ou liaisons. Il décrit et justifie ses choix pour l’ensemble de ses ouvrages, tout cela en étroite collaboration avec son client.

  • En conclusion

Le bois est un matériau recyclable en totalité en fin de vie.
Le charpentier choisit des essences de bois locales et durables dans le temps, ne nécessitant pas de traitement. Peu d’énergie est nécessaire pour la fabrication des ouvrages et tous les déchets sont recyclables en bois de chauffage, compost et autres.

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.


LA CHARPENTE COUVERTURE
TRADITIONNELLE SARL

Claude FORGE
Parc du Vieux Moulin, route d’Ecommoy
72360 Mayet
Tél. 02.43.46.65.65
Portable 06.14.39.22.49
Fax 02.43.44.57.96
Contacter par courriel
Voir le site internet