-  L e  p e i n t r e  -

  • Présentation du métier

Le peintre finit la maison, la décore et améliore ainsi le cadre de vie.
Il applique des peintures pour protéger les murs et les plafonds et pose également des papiers peints et certains types de revêtements de sol, liège, linoléum.

  • Rôle en bio-construction

Son rôle est de rendre la maison harmonieuse en choisissant des produits qui respectent la santé de l’individu (une étude nationale a révélé que 80% des habitations françaises avaient un air malsain à l’intérieur des maisons).
Le peintre est aussi un coloriste, il propose à ses clients des couleurs adaptées à leur lieu de vie et selon leur personnalité. Il utilise des peintures à base d’huiles et de résines végétales et applique des produits permettant aux supports de respirer.

Dans l’habitat ancien, son rôle est très important puisqu’il prépare les supports avant de penser à la décoration. Il est chargé d’enlever les vieux papiers, de lessiver, de poncer les vieilles peintures et de restaurer les supports délabrés. Ces différentes actions permettent d’assainir les lieux (supprimer les moisissures et les insectes). Elles sont essentielles pour peindre ou poser papiers et revêtements sur des supports propres, sains et secs.
Le peintre sait encore utiliser certaines techniques anciennes pour protéger les bois, comme la colle de peau et la caséine qui révèlent les nuances et mettent en valeur les couleurs.
Le maître mot de ses produits : respirer. Un mur, une menuiserie ont besoin de respirer pour bien vivre et bien vieillir, c’est la vie.
Il applique également les finitions sur les parquets (huile dure, cire dure).

  • En conclusion

Le peintre dans la bio-construction est un professionnel accompli qui a développé sa sensibilité et sa créativité avec les peintures et matériaux naturels. IL devient alors complice de ses clients dans la création et l’aménagement de leur cadre de vie. Il garde toujours à l’esprit leur santé et leur bien-être. Après son passage il se dégage une ambiance agréable dans une maison où il fait bon vivre.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.