-   Y o u r t e   -

  • Présentation du matériau

La yourte est une tente utilisée dans toute l’Asie centrale.
Elle est utilisée principalement comme habitat et sa qualité première est d’être facilement démontable et transportable. La yourte est facile à chauffer même par des hivers rigoureux. C’est un habitat parfaitement adapté aux personnes qui ont la bougeotte.

  • Diversités d’utilisation

La yourte est une tente qui vient du fond des âges et que nous avons adapté au monde moderne. Nous pouvons en faire un bureau pour recevoir les clients, une extension de la maison, qui devient une chambre d’amis par exemple. La yourte peut aussi devenir votre habitat provisoire le temps de construire la maison principale pendant un an ou deux. Elle pourra ensuite être louée, ou encore servir de lieu de spectacle ou d’exposition. Vous pouvez aussi partir en camping pour un séjour prolongé à la montagne par exemple.

  • Fabrication – Approvisionnement

La Yourte est composée d’une ossature en bois de pays non traité, comme par exemple le châtaigner ou le douglas. Le mur est fait d’un treillage et la charpente est fabriquée avec des perches qui sont assemblées entre le treillage et la clef de voûte que l’on appelle également l’oeil et qui sert à laisser entrer la lumière. L’orientation de la porte sera faite dans la direction opposée aux vents dominants. Ensuite le tout est recouvert de laine puis la structure est habillée d’une membrane en coton imperméable.
Soyez très prudent dans le choix du fabriquant de votre yourte. Ce dernier devra maîtriser parfaitement l’adaptation des différents matériaux composant la yourte au climat de la région que vous souhaitez habiter, pour éviter tout risque de détérioration de celle-ci.

  • En conclusion

Vivre sous une Yourte est une expérience enrichissante, l’ambiance de vie est particulièrement agréable. Les formes arrondies et la lumière tamisée sont des invitations à une vie paisible dont les enfants sont en général ravis.
La réalisation de votre yourte se fera en fonction de vos besoins. Ses dimensions peuvent être comprise entre 2 mètres de diamètre et 7 mètres, voire plus…
Contempler le ciel par l’oeil de la clef de voûte est un grand moment de bonheur.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.