-   T o i l e t t e s  s è c h e s   -

  • Présentation

Ce système de toilette n’utilise pas d’eau et permet aussi de récupérer les excréments, qui font partie intégrante de l’écosystème et seront utilisé dans le compost.

  • La gestion des toilettes sèches

Rappelons que dans les pays occidentaux environ 35 à 40 % de l’eau potable passe à l’égout. L’installation de toilettes sèches dans une maison d’habitation évite le gaspillage de 10 à 12 litres d’eau à chaque utilisation, environ 1/3 de la consommation d’un ménage.
L’installation d’une toilette sèche nécessite un emplacement pour déverser le contenu de la toilette et assurer le compostage. La transformation des matières organiques est un moyen d’apporter aux végétaux les éléments nutritifs pour fertiliser le jardin et le potager.
Les réticences culturelles sont encore très fortes, certains aussi se souviennent des toilettes des grands parents au fond du jardin, et pourtant dans les lieux publics l’installation de toilettes sèches est de plus en plus courante.

  • Les modèles de toilettes sèches

Deux techniques sont utilisées : l’une avec séparation des liquides et des solides, la seconde sans séparation. Contrairement aux idées reçues, l’urine est stérile sauf en cas d’infection, elle est composée principalement d’eau et de sels minéraux, les matières fécales sont aussi composées de sels minéraux. Toutes ces substances organiques seront valorisées par le biais du compostage. Le modèle avec séparation des urines est un système plus urbain et peut être mis en place dans un habitat collectif, il s’adresse surtout à des personnes n’ayant pas de terrain.
Les travaux pour l’installation de toilettes sèches ne nécessitent pas de formation particulière, suivant les modèles cela va de la simple pose d’un tuyau de ventilation à faire sortir à l’extérieur de la maison, vers des aménagements plus importants s’il s’agit de toilettes avec séparation. Le choix du système dépendra des besoins et des objectifs de chacun et de la configuration des lieux, sans oublier le budget.

  • En conclusion

Plusieurs bonnes raisons d’installer chez soi des toilettes sèches :

* 30 à 40 % d’économie sur notre facture d’eau
* A chaque utilisation c’est 10 litres d’eau économisée
* A chaque utilisation, c’est 10 litres d’eau potable qui ne seront pas à traiter pour être réintégrés dans le réseau, la charge des stations d’épuration s’en trouvera d’autant diminuée.
* L’urine et les excréments sont un excellent matériau de base pour un compost de qualité pour fertiliser le jardin.

Chaque passage aux toilettes sèches est une marque de respect pour la planète.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.


ECODOMEO
Cécile Laborderie
40 avenue H.Rochier
26110 NYONS
Tél. 04.90.72.37.30
Port. 06.43.41.89.03
Contacter par courriel
Voir le site internet

 

 


ECODOMEO

Cécile Laborderie
40 avenue H.Rochier

26110 NYONS
Tél. 04.90.72.37.30

06.43.41.89.03

Contacter par courriel
Voir le site internet