-   T e r r e  c r u e   -

  • Présentation du matériau

La terre est le matériau le plus simple que nous ayons à notre disposition.
C’est sans doute le matériau qui a été le plus utilisé pour construire les murs de nos maisons à travers tous les continents et à toutes les époques. Le matériau a été très dévalorisé pendant de nombreuses années et l’on se rend compte aujourd’hui que les Anciens avaient bien compris toutes les qualités de la terre pour la fabrication de maisons.

  • Diversités d’utilisation

Nous pouvons fabriquer les murs des maisons, faire des cloisons intérieures, des enduits intérieurs et extérieurs, remplir des colombages, isoler (isolation thermique et acoustique).

  • Fabrication – Approvisionnement

Nous pouvons construire des murs sous plusieurs formes comme par exemple :

* La bauge : mélange de terre argileuse avec de la paille ou toutes autres fibres ligneuses. Elle est mise en oeuvre sous forme de levées de terre qui est ensuite découpée verticalement (à la paroire) pour obtenir un mur bien d’aplomb.
* L’adobe : fabrication de briques en terre crue séchées à l’abris, elles sont maçonnées avec ou sans liant.
* Le torchis : mise en oeuvre d’une ossature bois en colombage et remplissage des vides avec de la terre liée à de la paille, des petits cailloux, du foin etc… dans certains cas on fixe sur l’ossature des lattes de bois qui reçoivent un enduit permettant de protéger l’ensemble de la structure bois des intempéries.
* Le pisé : mise en oeuvre de la terre sous forme de banchage (coffrage) puis tassée avec un pilon, les levées peuvent être jointoyées entre elles avec un mortier de chaux.

Ces dernières années, plusieurs méthodes nouvelles ont été développées, comme par exemple des mélanges terre- copeaux de bois, la préfabrication pour le pisé etc…

  • En conclusion

Vivre dans une maison en terre apporte du confort, un sentiment de sécurité et une sensation de bien-être (solidité du bâtiment).
Les constructions en terre crue se retrouvent dans différentes régions de France, l’épaisseur des murs maintient la fraîcheur l’été et accumule la chaleur l’hiver.
Aujourd’hui certains artisans ont conservé et amélioré les techniques de mise en oeuvre.
La terre est le matériau écologique par excellence.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.

FONTES REFRACTAIRES S.A.
33 route de Castres
31250 Revel
Tél. 05.62.71.32.32
Fax 05.62.18.01.23
Contacter par courriel
Voir le site internet

SAS JOSSE « Argibrique »
Philippe JOSSE
9 rue du Vieux Pont
22130 Plancoët
Tél. 02.96.84.23.52
Fax 02.96.84.09.15
Contact par courriel
Voir le site internet

MAISON EN TERRE
Grégory BOSI
Ghislain MAETZ

Le Lieu des Champs
35 520 Montreuil-Le-Gast
Tél. 06.86.08.16.36
Tél. 06.77.99.06.94
Contacter par courriel
Voir le site internet