-   P o ê l e s  à  b o i s   -

  • Présentation

Le chauffage au bois est l’énergie la plus ancienne et la plus couramment utilisée.
Depuis 2 siècles environ, le feu de cheminée comme source de chauffage, a énormément évolué vers des installations plus performantes et plus adaptées à nos besoins.

  • Diversités d’utilisation

Le poêle à bois est utilisé principalement pour chauffer la maison mais peut aussi servir pour la cuisson des aliments et pour l’eau chaude sanitaire.
Les poêles à bois traditionnels sont peu encombrants et faciles à installer. Ils chauffent bien mais leur rendement est faible, il sont donc utilisés comme chauffage d’appoint.
La nouvelle génération de poêles à bois dispose d’un meilleur rendement, elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour l’installation.

  • Fabrication – Approvisionnement

# Les poêles à accumulation
Le principe est d’emmagasiner la chaleur dans le corps de masse fait de matériaux réfractaires lourds. Ces derniers stockent les calories pendant une période assez courte de chauffe (1 à 2 heures). La chaleur se diffuse ensuite régulièrement dans la maison pendant au moins 12 heures, même une fois le feu éteint. Avantages : économe en bois, peu de cendres, sensation de confort, chaleur douce et homogène.

# Les poêles à bûches
Leur fonctionnement est d’abord basé sur la qualité de la combustion des gaz. Le principe d’une arrivée d’air préchauffée ainsi que la récupération des gaz à travers différentes chicanes permet un bon rendement (entre 60et 75%). C’est un choix intéressant pour les petits budgets, les nostalgiques du poêle de la grand-mère, son faible encombrement, et la vision du feu pour bon nombre d’entre eux.

# Les poêles à granulés
Ces derniers-nés sont très performants. Ils disposent d’une réserve de granulés (petits cylindres de sciure compressée). Une vis sans fin alimente le foyer progressivement et automatiquement. Le rendement est élevé et l’autonomie importante (2 à 3 jours), peu encombrant, programmable et pas d’obligation d’un conduit de fumée.

  • En conclusion

Les poêles à bois sont aujourd’hui très performants, peu polluants, multifonctions.
Ils utilisent une énergie renouvelable qui peut être locale, à condition que nos forêts soient bien gérées.
Le choix du type de poêle à bois se fait en fonction de ses caractéristiques techniques et de la conception de la maison (prévoir le stockage du combustible).
Le poêle à bois est le centre de la maison, ce mode de chauffage apporte confort et présence dans votre maison.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.

POTERIE SUFFLOUM
Vincent PIRARD
rue de Bischwiller
67620 Soufflenheim
Tél. 03.88.86.60.07
Portable 06.81.49.84.01
Fax 03.88.05.72.16
Contact par courriel
Voir le site internet

MARIN HIEMSTRA
Hélène MARCHAND
rue Puech Auriol
81220 Prades
Tél. 05.63.75.50.63
Portable 06.62.81.50.63
Fax 05.63.75.50.66
Contacter par courriel
Voir le site internet

CHEMINEES NICOLAS
Jean-Luc NICOLAS

72, av A. Croizat
56600 Lanester
Tél. 02.97.76.51.16
Portable 06.08.77.67.25
Fax 02.97.81.12.82
Contacter par courriel
Voir le site internet