-   L e  p a r q u e t  m a s s i f   -

  • Présentation du matériau

Définition : Le parquet est le revêtement de menuiserie posé sur les sols des pièces de nos habitations.
Le parquet en bois massif est fabriqué selon des méthodes traditionnelles qui ont fait leur preuve depuis bien des siècles, Ces méthodes sont tout à fait adaptées à l’habitat écologique.
La technique la plus simple en parquet massif à clouer est : le parquet dit « pose à l’anglaise » sur lambourdes.

  • Diversités d’utilisation

Le parquet est parfaitement adapté pour les chambres, séjours, bureaux, bibliothèques. Il est possible également de l’utiliser dans les lieux publics.

Pour embellir nos pièces, le parquet nous donne toute liberté de création de motifs, couleurs mettant en valeur la beauté du bois. Les bois utilisés pour la fabrication des parquets doivent subir une sélection rigoureuse (Les bois doivent provenir de forêts durablement gérées dans le temps).

L’idéal pour la finition d’un parquet est de le laisser en couleur naturelle, avec une imprégnation avec de l’huile dure et une finition avec de la cire dure.

Le choix de l’essence de bois, des formes, motifs et couleurs apportera à l’habitant tout une gamme de possibilités selon la fonction de la pièce, la personnalité de l’usager et de ses goûts.

  • Fabrication / Approvisionnement

Pour déterminer le choix d’un parquet, il y a 3 critères principaux :
Le choix de l’essence (préférer les bois durs), il se fait aussi en fonction de l’esthétique recherchée.
La largeur des lames (plus c’est large plus c’est cher).
La qualité du bois, (par exemple : choix A, B, C, ou rustique) qui est déterminé par un parquet sans nœud, avec quelques nœuds ou beaucoup de nœuds (moins il y a de nœuds plus c’est cher).

Pour le choix de votre fournisseur, il préférable d’aller directement chez les fabricants (scieries) qui ont une bonne connaissance des bois. Cela vous permettra de faire un choix à la carte avec l’avantage d’avoir des bois non traités, ce qui n’est pas toujours le cas des revendeurs.

  • Conclusion

Marcher sur un parquet en bois procure une sensation de bien-être et de chaleur et c’est un plaisir qui nous met en contact direct avec la nature. Les parquets en bois ont l’avantage d’être durable dans le temps.
Nous attirons votre attention sur le fait que poser un parquet ne s’improvise pas. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel compétent avant de se lancer dans cette aventure (c’est le travail du menuisier en bâtiment ou plus précisément d’un parqueteur).

Les bois comme le chêne, le châtaignier, le douglas, le mélèze, le cèdre, le cyprès et quelques autres n’ont pas besoin de traitements (même biologiques) de part leur nature.
Les bois thermo chauffés n’ont pas besoin de traitements non plus et ouvrent un choix plus large d’essences possibles.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.