-   E o l i e n n e   -

  • Présentation du matériau

Il y a bien longtemps que les êtres humains utilisent les vents.
C’est au XIIème siècle que l’on voit apparaître en Europe les premiers moulins à vents utilisés pour pomper l’eau et moudre le grain.

  • Diversités d’utilisation

Aujourd’hui, la technologie éolienne offre plusieurs applications :
. l’énergie mécanique fournie par l’éolienne peut servir à pomper l’eau,
. la technologie éolienne consiste aussi à fournir de l’électricité (pour un particulier, pour un groupement d’habitats, pour une région ou pour un pays), cette solution est économiquement et techniquement la plus adaptée à nos besoins.

L’électricité produite peut être stockée dans des batteries, elle peut aussi être distribuée aux normes du réseau. L’utilisation de l’énergie éolienne ne génère pas de perturbations irréversibles et n’engendre pas de pollution, gaz nocifs, effluents, déchets. Au terme de son existence d’une durée minimale de 15 ans, l’éolienne démontée permet de revenir à l’état initial du site.

  • Fabrication – Approvisionnement

Pour exploiter la force du vent et installer une éolienne, il ne suffit pas simplement de disposer de bons vents, ils doivent aussi souffler le plus longtemps possible toute l’année.
Il est conseillé avant de se lancer dans un projet éolien, de faire une étude sérieuse par un professionnel compétent pour vérifier si la zone concernée dispose d’un bon potentiel de vent.
Quelques avantages du choix éolien : facilité d’installation, puissance beaucoup plus élevée que le solaire, énergie respectueuse de l’environnement.
Pour celui qui souhaite l’autonomie énergétique, l’éolienne peut être une alternative intéressante, mais l’installation d’une éolienne près d’un village ou d’une ville nécessite l’approbation de la municipalité.

  • En conclusion

Ces dernières années, le développement de l’énergie éolienne a été considérable. L’énergie éolienne s’inscrit dans les projets de développement durable.
En France l’énergie éolienne est assez mal connue mais beaucoup de projets voient le jour. C’est devenu une priorité au plan national pour lutter contre le changement climatique.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.


ALTERNATIVE TECHNOLOGIQUE
4, bd Victor Hugo
44200 Nantes
Tél. 02.40.48.20.97
Fax 02.40.48.79.82
Contact par courriel
Voir le site internet