-   E n e r g i e  d u  s o l e i l   –

  • Présentation du matériau

Pour s’éclairer, se chauffer, l’être humain a toujours utilisé l’énergie du soleil. L’architecture bioclimatique est l’héritière des systèmes utilisés autrefois pour récupérer la chaleur du Soleil.

  • Diversités d’utilisation

Les applications principales du solaire thermique sont le chauffage de la maison, la production d’eau chaude sanitaire à usage des particuliers et des collectivités (par exemple piscine).

Le solaire photovoltaïque présente l’avantage d’être utilisable dans des sites isolés et difficiles d’accès. L’énergie photovoltaïque est aussi une solution adaptée aux pays en voie de développement qui ne peuvent se doter de réseaux de distribution électrique (exemple : école du village de Gourouquiré près de Niamey au Niger).

  • Fabrication – Approvisionnement

# Le plancher chauffant solaire
Les rayons infrarouges du soleil chauffent un capteur. Le capteur est une plaque de cuivre noir « absorbeur » placée derrière une vitre où circule de l’eau (liquide caloporteur).
Le liquide porté aux environs de 25°-30°, circule dans le plancher chauffant basse température et chauffe la maison.
Ce principe de chauffage utilise également l’inertie de la dalle. Si l’ensoleillement est insuffisant, une chaudière d’appoint (au bois ou à gaz) assure le complément.

# Le chauffe-eau solaire
De la même manière la chaleur produite peut être utilisée exclusivement pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou l’eau d’une piscine.

# L’énergie photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque repose sur la conversion directe de l’énergie du soleil en énergie électrique. Le courant continu ainsi produit peut être utilisé tout de suite (ou stocké). Pour être distribué aux normes sur le réseau, il peut être transformé en courant alternatif par un onduleur.
L’énergie photovoltaïque ne produit aucune nuisance, de plus elle est modulable selon la surface des panneaux et permet donc d’être autonome.

  • En conclusion

Propre, facilement disponible et inépuisable, l’énergie du soleil est aussi valable dans le nord que dans le sud. C’est la part de solaire qui change, on réalise autant d’économie sur l’énergie d’appoint dans les régions moins ensoleillées.
L’énergie solaire est une solution d’avenir pour sa souplesse et sa facilité d’installation, elle est adaptée à des projets de construction et de restauration.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.