- L e  c h a n v r e -

  • Présentation du matériau

Le chanvre est une plante ligneuse très rustique, composée de trois parties : le chènevis (la graine), la fibre, la chènevotte (le bois de la tige). Pour le bâtiment, seules la fibre et la chènevotte sont utilisées. Le Chanvre peut être cultivé en bio ou pas.
L’Oniol (organisme d’état) contrôle les chanvriers et leur donne l’agrément les autorisant à transformer le chanvre. Dans le cas des productions issues de l’agriculture biologique, la traçabilité est fournie par les certificats de l’agriculteur.

La paille de chanvre est conditionnée soit en round baller soit en ballots rectangulaires pour répondre aux aléas du transport et au type d’outillage employé pour sa transformation.

  • Diversités d’utilisation

Le chanvre permet de faire des bétons pour la dalle d’une maison ou pour une chape allégée sur les planchers d’étages, des mortiers pour du bois cordés, des enduits isolants, du béton banché aussi bien pour le remplissage d’une ossature bois qu’une isolation en sous toiture, les panneaux de laines permettent par exemple d’isoler les ossatures, les cloisons et les rampants en sous toiture.

  • Fabrication – Approvisionnement

Les ballots de paille sont défaits mécaniquement et broyés. Il en sort un mélange de fibres (30%) et de chènevotte (70%) coupé grossièrement. Le tout est tamisé pour permettre de calibrer plus finement la chènevotte et les fibres. La laine en vrac restant dans le tamis pourra ensuite être employée dans l’état ou défibrée totalement.

On obtient ainsi plusieurs produits :
. chanvre broyé (fibres / chènevotte) : pour les mortiers et les bétons de gros œuvre.
. chanvre calibré fin : pour les enduits.
. chènevotte pure : pour les bétons, mortiers et enduits.
. la laine en vrac : pour l’isolation.

La laine peut être transformée en panneaux ou en rouleaux d’isolation par des entreprises spécialisées, en ajoutant 10 à 15% de polyester pour assembler les fibres entre elles. Dans ce cas l’utilisation est identique aux usages des laines minérales.

  • En conclusion

Le chanvre est un matériau très polyvalent. Il peut être employé seul ou avec d’autres matériaux (chaux, sable, terre …), il est totalement recyclable et réutilisable en fin de vie, il possède de grandes qualités d’isolation thermiques ou phoniques.

Toutefois attention au choix des chaux et aux problèmes liés à l’humidité, remontées capillaires, manque de drainage, etc…

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.


TECHNICHANVRE – CHANVRIERE DU BELON
BP 3 Les Kaolins
29340 Riec sur Belon
Tél. 02.98.06.45.34
Portable 06.87.42.05.68
Fax 02.98.06.56.68
Contacter par courriel
Voir le site internet