- L a  b r i q u e -

  • Présentation du matériau

La brique est un mélange de terre, d’air, d’eau et de feu.
Il y a les briques pleines et les briques creuses. C’est un matériau utilisé depuis des millénaires à travers toute la planète et qui a fait ses preuves. Aujourd’hui la brique reste le matériau de construction utilisé majoritairement dans la plupart des pays européens.

  • Diversités d’utilisation

Il existe les briques monomur à caractère isolant (ne nécessite plus de cloison de doublage) pour construire les murs porteurs de la maison. Elles présentent l’avantage d’obtenir des murs en une seule opération avec pour qualité une grande capacité d’inertie.
Les finitions seront faites avec un enduit intérieur et extérieur.
On utilise également les hourdis de brique pour les planchers et les briques de cloisons pour toutes les séparations des pièces de la maison.

La brique est un excellent isolant phonique, elle est bien adaptée contre les risques d’incendie.
La brique offre un confort thermique réversible été / hiver remarquable permettant d’emmagasiner la chaleur et de la restituer.
Enfin, la terre cuite absorbe et régularise l’excès d’humidité de l’air ambiant.

  • Fabrication – Approvisionnement

A base d’argile pure, cuite à environ 1000°, certaines briques ne contiennent ni solvants ni composés gazeux, elles sont donc recyclables à cent pour et cent et non toxiques pour l’être humain et son environnement.
Si l’on rajoute de la sciure de bois pendant la cuisson, celle-ci en se consumant crée des bulles d’air qui améliorent l’isolation thermique tout en économisant l’énergie du four.
Outre les qualités écologiques de la brique, le niveau d’isolation thermique et les grandes capacités d’inertie offrent un bon confort de vie.

  • En conclusion

La brique est un matériau noble et directement issu de la nature.
Construire sa maison en brique monomur est l’une des techniques les plus abordables dans le domaine de la bio-construction.
Parmi les avantages de la terre cuite nous remarquons le confort et la durabilité, contribuant grandement au respect de l’environnement et permettant de réaliser une économie de chauffage.


 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.