- L e  b o i s -

 

  • Présentation du matériau

Le bois est un végétal, vivant, beau, durable dans le temps. Le bois est souvent choisi pour sa chaleur, ses couleurs, ses innombrables possibilités d’utilisation. Il n’y a pas deux morceaux de bois identiques, c’est toujours un matériau unique, plein de ressources qui nous étonnera toujours par ses qualités, sa douceur au toucher, ses différents parfums.


  • Diversités d’utilisation

Le bois est sans doute le matériau le plus employé dans l’habitat. Il est utilisé pour l’ossature des maisons, les charpentes, les bardeaux en couverture et toute la menuiserie : votre belle porte d’entrée, les fenêtres, les volets, les portes intérieures, les escaliers, les cloisons, les parquets, les aménagements intérieurs ou extérieurs, le mobilier, les terrasses des maisons, les clôtures et les portails, il sert également à nous chauffer … Attention à l’électricité, le bois rayonne les champs électromagnétiques, et de fait, il est fortement conseillé de faire une installation électrique en cables blindés.


  • Fabrication – Approvisionnement

Dans les scieries, chacun peut trouver :

- du bois en plots, c’est à dire une bille de bois sciée sur 2 faces en tranches selon des épaisseurs normalisées pour faire de la menuiserie ou des aménagements.

- du bois en avivés, c’est à dire scié sur 4 faces, nous obtenons alors des planches calibrées.

- du bois en débit sur liste, c’est à dire que vous donnez au scieur une fiche de débit avec dimensions : longueurs, largeurs, épaisseurs, quantités.

- du bois usiné : par exemple du parquet ou du bardage.

Il est important de connaître le degré d’hygrométrie du bois selon l’usage que l’on souhaite en faire :

Taux d’humidité

Qualification du bois

Emploi

En dessus de 30%

Vert

Constructions hydrauliques

De 30% à 23%

Mi-sec

Constructions exposées à la pluie

De 22% à 18%

Commercialement sec

Construction dans des locaux ouverts

De 17% à 13%

Sec à l’air ou sec séchoir

Constructions dans des locaux chauffés

Moins de 13%

Desséché

Locaux très chauffés


  • En conclusion

Recyclable en totalité après usage, le bois s’intègre parfaitement dans le paysage. Les bois locaux ont un coût énergétique faible en transport, usinage et mise en œuvre. Eviter les bois exotiques qui dégradent les forêts du sud de la planète !
Les bois comme le chêne, le châtaignier, le douglas, le mélèze, le cèdre, le cyprès et quelques autres n’ont pas besoin de traitements (même biologiques) de part leur nature. Il est souhaitable de s’assurer que les bois achetés viennent de forêts durablement gérées dans le temps.

 

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.


Ets RAHUEL SARL
86 av. de la libération
35270 Combourg
Tél. 02.99.73.04.87
Portable 06.74.53.84.67
Fax 02.99.73.03.00
Contacter par courriel
Voir le site internet

Ets RENE CHAPON
Les Thébaudes Route de Servon
35220 Chateaubourg
Tél. 02.99.00.31.35
Fax 02.99.00.70.00
Contacter par courriel